PROJET PLANCHES
Restructuration et rénovation énergétique d’une maison de village DANS LE MÂCONNAIS
Les principaux enjeux de ce projet ont été d'apporter un nouveau confort de vie avec la réunification de 2 maisons mitoyennes en redistribuant les fonctions ; et une recherche de performance énergétique et de confort thermique.
Localisation
Val Lamartinien (71)
Surface
327 m2
Mission
Complète (conception + suivi de chantier)
Collaboration
Design d’intérieur : a-typic.
Bureau d’étude thermique : Thermès.
Bureau d’étude thermique : Thermès.
Plusieurs options de réunification ont été étudiées pour trouver celle qui correspondra le mieux aux habitants. Une fois l’option retenue, un travail fin sur l’enveloppe a été mené pour assurer un bon confort thermique. Des questions structurelles ont également été traitées suite à une première phase de démolition. Les combles ont été aménagés pour maximiser les possibilités de couchage avec la création d’une trémie, de 2 fenêtres sur le pignon et d’une fenêtre de toit. Afin de préserver au mieux le bâti en pierre et la respirabilité de l’enveloppe, la dalle et les enduits en ciment ont été retirés. Un enduit à la chaux a été appliqué sur les murs du rez-de-chaussée pour cette rénovation de maison dans le mâconnais.
Matériaux
Isolation des murs en laine de bois, des combles en ouate de cellulose et sous-face de plancher bois par l’intérieur (secteur ABF).
Changement des menuiseries et installation de volets bois VMC double flux.
Poêle à bûches (appoint par radiateurs électriques).
Changement des menuiseries et installation de volets bois VMC double flux.
Poêle à bûches (appoint par radiateurs électriques).